photo Industrielle Attitude : Actibio

Industrielle Attitude : Actibio

Manifestation culturelle

Changé 53810

Le 15/10/2025

Actibio est un grossiste en ingrédients biologiques, situé a Changé (53) pour ses activités alimentaires et cosmétiques en activité depuis plus de 24 ans. Actibio fourni tous types de matières premières (ingrédients) biologiques à une clientèle diversifiée de transformateurs (industriels et artisanaux), d’acteurs de la restauration hors foyer (restauration collective et commerciale) et distributeurs (retailers, grossistes). Parmi ces ingrédients nous trouvons les « classiques », comme les oléagineux, les fruits secs, les produits sucrants, des conserves, de l’épicerie sucrée et salée, mais aussi des marques ou des produits plus techniques à destination de l’industrie agro-alimentaire et cosmétique (Actibio Cosmetics). L’entreprise compte 40 personnes engagées au service de ses clients, en lien avec des producteurs locaux, français, européens ou du monde entier en commerce équitable selon les besoins. Avec pour mission d’apporter à ses clients les ingrédients et matières premières nécessaires à leurs activités : innovation, production, transformation et restauration. CONSIGNES PARTICULIERES : Prévoir un gilet jaune ou orange et chaussures de sécurité • Visite grand public[...]

photo 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette

1 Marché, 1 Chef, 1 Recette

Marché

Gien 45500

Du 15/10/2025 au 18/10/2025

Le mercredi 15 octobre, de 9h à 12h, l’événement se tiendra sur la place du Maréchal Leclerc. Il sera reconduit le samedi 18 octobre, aux mêmes horaires, sur la place de la Victoire. Ces matinées mettent en avant des produits frais et de saison, présentés par des producteurs et professionnels locaux. Le public pourra découvrir différents stands, poser des questions et faire ses achats. Le chef Christophe Seiller, du restaurant Le Regency à Gien, sera présent lors des deux rendez-vous. Il réalisera une recette de saison sur place et prendra le temps d’échanger avec les visiteurs autour de son travail.

photo Les Nuits d’Halloween au Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Les Nuits d’Halloween au Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Patrimoine - Culture

Saint-Brisson-sur-Loire 45500

Du 24/10/2025 au 01/11/2025

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire est frappé par une malédiction… On murmure qu’il est hanté, et personne n’ose s’en approcher. Rassemblez votre courage pour percer les mystères et rompre le sortilège, mais attention… les fantômes veillent jalousement sur leur château. - Dates et horaires : Jeudi 24, vendredi 25, vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre 2025 - Créneaux : de 19h30 à 22h, départs toutes les 10 minutes - Âge conseillé : À partir de 14 ans – interdit aux enfants de moins de 14 ans - Départs sur réservation en ligne obligatoire - Le parcours n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes - Le parc étant humide cet automne, prévoir chaussures et tenue adaptées - 20 dernières minutes du jeu dans le parc ! - Prévoir un stylo par équipe

photo JRVE - Régine Ploquin

JRVE - Régine Ploquin

Patrimoine - Culture, Animaux

Antigny 85120

Du 18/10/2025 au 24/10/2025

Ouverture de la billetterie le mercredi 10 septembre à 10h. SAMEDI 18 OCOTBRE - 10h & 11h30 MERCREDI 22 OCTOBRE - 10h, 11h30 & 18h VENDREDI 24 OCTOBRE - 18h - Lieu de rendez-vous : 5 rue des Annales 85120 ANTIGNY - Durée : 1h - Public : à partir de 15 ans - Places limitées - réservation obligatoire à l'Office de Tourisme - Site accessible aux personnes à mobilité réduite. DESCRIPTION DE LA VISITE : Mon métier consiste à aider les gens à financer leurs projets, en analysant leurs besoins, leurs habitudes de vie, leur épargne et patrimoine. Deux métiers qui se rassemble, le courtage et crédit et la gestion de patrimoine. CONSIGNES DE VISITE : - Etre présent sur place 5 minutes avant le début de la visite. - Animaux interdits. - Arrêt de la billetterie en ligne 1h avant le début de la visite. Cette visite est organisée dans le cadre des 10eme Journées Régionales de la Visite d’Entreprise en Pays de la Loire.

photo Atelier RecycLame

Atelier RecycLame

Atelier, Dessin - Collage

Chemillé-en-Anjou 49120

Du 16/10/2025 au 16/11/2025

À partir de simples chutes de lames de scie à grumes et de morceaux de bois, réalisez un couteau ou un petit outil 100 % Low-Tech, sans énergie fossile ni forge. Accompagné par Fred, vous passerez une journée complète à découvrir et expérimenter des techniques traditionnelles : dessin, découpe à la cisaille, rivetage à froid, façonnage à la lime et à la râpe, affûtage à la meule à eau… Un atelier unique pour redonner vie aux matériaux et retrouver le plaisir du « faire soi-même » avec des outils uniquement manuels. Ouvert à tous, à partir de 12 ans – accompagnement par un adulte obligatoire jusqu’à 15 ans. + Autres dates au choix pour les groupes de 4 à 6 personnes déjà constitué. Offrez bien plus qu’un objet : une expérience unique ! Un couteau ou un outil utile, personnalisé et responsable, fabriqué de vos propres mains à partir de matériaux recyclés, sans énergie fossile, guidé par une entreprise locale. Et pour faire plaisir autrement, pensez à la carte cadeau : offrez l’atelier en cadeau original et durable ! (renseignements en magasin).

photo Conference de claude duperret

Conference de claude duperret "la musique au regard lointain"

Musique

Givry 71640

Le 16/10/2025

A2c / Femmes regARTS / Conférence de Claude Duperret / La musique au regard lointain / L'orientalisme chez Purcell, Berlioz... à propos de Salammbô. L’Orient, cette contrée lointaine et sans frontière, que les 18ème et 19ème siècles se plaisent à imaginer, a suscité l’inspiration de nombreux écrivains, poètes et peintres. Les musiciens, souvent à la recherche de sujets antiques ont su également accompagner cet orientalisme en créant des œuvres fortes en couleurs et tragédies. Claude DUPERRET évoquera, avec des musiciens comme Purcell et Berlioz notamment, ce mouvement artistique où le roman « Salammbô » de Flaubert, dans son étrange fascination rejoint on ne sait quelle symphonie imaginaire au point de faire dire à G. Sand : « C’est du Beethoven »